Découvrez l'histoire du Domaine de La Gavolerie

Je visite l’histoire

Le Domaine de La Gavolerie est le site d’une abbaye de moines camaldules en 1659. Ils s’y recueillent avec la vue sur les collines et forêts surplombant la vallée de la petite rivière La Braye. L’église détruite a fait place aujourd’hui au château de La Gavolerie, élevé toute fin 18ème s. où la chambre d’Hôtes est installée. Néanmoins, il reste les communs des moines aménagés en éco-gîte. Quant à elle, l’atmosphère de tranquillité des lieux a traversé les siècles…

Une légende très … faustienne :

Gilles Renard, né en 1630, gentilhomme besséen a hérité du Domaine de Bessé où il aime venir se reposer de sa vie parisienne. Promu au service du Roi Louis XIII en charge des affaires liées aux gardes et aux gendarmes, il reçoit la concession du terrain du Bastion des Tuileries du côté de l’actuel musée de l’Orangerie. Défriché, ce lieu devient alors magnifiquement planté de fleurs dont un bouquet porté chaque matin au Louvre, ravit Anne d’Autriche. Jusque-là enceinte militaire, Gilles Renard en fait un jardin, très à la mode pour les promenades et les collations ! Il édifie une sorte de cabaret, logis dans lequel cet esthète, collectionne de nombreuses œuvres d’art notamment des tapisseries et des tableaux. La légende raconte qu’il vend son âme au Diable pour séduire des belles toute l’année ! Coquin ! Au moment de tenir sa promesse, il échappe in extremis à son funeste sort. Il se rachète de sa vie dissolue et fonde l’abbaye de La Gavolerie en 1659 à Bessé-sur-Braye. Sacré Gilles Renard ! Il choisit l’ordre austère italien des camaldules, dont une congrégation était par ailleurs existante au château voisin de La Flotte à Lavenay.

Construction du château

La construction est entreprise dès juillet 1660 pour les cellules des religieux et l’église du monastère s’élève à partir de mars 1661. Gilles Renard meurt peu de temps après en avril 1670. Les moines vont rester au Domaine jusqu’en 1786. En 1791, l’ensemble est racheté comme bien national. C’est donc bien après la Révolution Française que les bâtiments sont détruits en 1792 pour laisser place à la reconstruction de l’actuel château de La Gavolerie. La bâtisse est remarquable entre autres par sa toiture à petits bois unique dans toute la région. Au rez-de-chaussée s’y trouve la chambre d’hôtes. Seuls l’éco-gîte et le corps de bâtiments attenant - non encore rénové - subsistent du 17eme siècle …. et peut-être aussi les colonnes posées dans le jardin et le parc.

Epoque contemporaine

Au 20éme siècle, le Domaine a été scindé avec la ferme d’un côté (c’est le prolongement de l’éco-gîte) et la partie château et terres sur le devant. L’exploitation de la ferme n’a malheureusement pas permis aux différents propriétaires de maintenir ou de rénover ces bâtiments.
La partie du château et de ses espaces autour a, quant à elle, pu conserver son caractère de la fin XIX ème. Les murs d’enceinte (environ 1 kilomètre), malheureusement sans grand entretien ou avec de malheureuses réparations, ont commencé à être restaurés, mais certains tombent ou disparaîssent sous la végétation…

Qui sommes nous ?

Installés depuis 2008 avec notre famille, nous avons d’abord pris le temps de découvrir la région, la commune. Nous nous sommes posés avec nos valises pour ne plus en bouger tant l’endroit nous a paru à notre image et à la fois plein de possibles à ouvrir. Notre conviction, parfois émoussée, parfois découragée, a fini par nous mener là où nous sommes aujourd’hui : ouvrir ce lieu pour le partager. Mais pas sans concession ! On passe tous, mais on perturbe le moins possible … Nos valeurs sont l’accueil, le partage, la nature, le développement durable ! Nous avons beaucoup travaillé pour l’éco-gîte, mis de l’énergie, appris … il est finalisé depuis mai 2024. Maintenant, nous nous tournons vers d’autres projets de construction-réhabilitation !

Nos partenaires, acteurs de notre réussite

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser Continuer sans accepter